Privacy policy

Quel est le but de la présente Politique de Protection des Données ?
Ce document a pour but de vous informer sur les utilisations que nous faisons des données de nos clients que nous faisons dans le cadre de nos activités, ainsi que sur vos droits en lien avec l’utilisation de ces données. Il complète l’information que vous recevez lorsque vous nous communiquez des informations lors de la souscription à nos services. Le traitement de vos données est soumis à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel.

A qui s’adresse la présente Politique de Protection des Données ?
Les informations communiquées par le biais de ce document sont destinées aux personnes qui souscrivent à nos services, à leurs mandataires, aux personnes qui fréquentent notre Salle de Ventes Rops ou à ceux qui consultent notre site web www.rops-online.be (ci-après les « Clients » ou « Vous »).

Qui traite vos données à caractère personnel ?
la s.r.l. ORGANI-VENTES-COMMISSAIRES PRISEURS ASSOCIES, dont le siège social est établi Avenue d'Ecolys 2 boite 1 à 5020 Namur, inscrite à la B.C.E. sous le numéro 0463.749.080. , et qui exploite la Salle de Ventes Rops est la personne qui traite vos données (ci-après « ORGANI-VENTES » ou « Nous »).

Quelles sont les données vous concernant que nous traitons et pour quelles utilisations ?
Vous trouverez ci-dessous un tableau vous donnant une vue globale des catégories de données à caractère personnel de nos clients que nous utilisons, une description de leur utilisation ainsi que l’intérêt que nous avons à réaliser des traitements de données soit qui portent sur des données autres que celles de nos clients en personne physique (par exemple, les données de personnes de contact auprès de sociétés qui sont nos clientes), soit qui ne sont pas justifiés par l’exécution de nos obligations légales ou l’exécution stricte de contrats avec nos clients.

Les utilisations de données    Les catégories de données que nous traitons
Gestion de notre activité commerciale
Nous utilisons les données pour l’exécution des contrats ou demandes de contrats, le suivi de demandes d’informations que nous recevons, la facturation et la tenue de notre comptabilité ainsi que la gestion de notre clientèle (base de données clients)
Lorsque dans le cours de nos activités, des données concernant d’autres personnes que celle qui souscrit le contrat nous sont fournies (par exemple, une personne de contact au sein d’une entreprise qui conclut le contrat), nous estimons avoir un intérêt légitime à utiliser les données dès lors qu’il s’agit d’assurer le suivi de la demande qui nous est adressée.    Données de contact (noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros de téléphone, fax, SMS, e-mails, …)

Données relatives à des contrats (organisation de ventes et achats de biens via nos services, réalisation de catalogues, n° de TVA et d’entreprise, historique vente/achat, … )
Promotion et développement de notre activité commerciale
Nous utilisons les données de nos clients pour l’envoi de communications par courrier électronique concernant nos activités commerciales et pour le marketing de notre activité (analyse globalisée de nos données pour améliorer et développer nos activités – pas de profilage individuel de nos clients).
Nous utilisons également des cookies sur notre site internet ww.rops-online.be. Pour en savoir plus sur les cookies utilisés sur notre site.
Nous estimons avoir un intérêt légitime à promouvoir nos activités auprès des personnes qui ont souscrit à nos services ou manifesté un intérêt pour nos activités et de mieux cerner les besoins de notre clientèle. L’exploitation de ces données est strictement limitée à une évaluation et promotion de nos propres services.    Données de contact (noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros de téléphone, …)

Données relatives à des contrats (organisation de ventes et achats de biens via nos services, réalisation de catalogues, … )

Des données de navigation sur notre site internet (adresse IP, pages web visitées).
Protection de nos bâtiments, des biens et des personnes
Nous utilisons des caméras de surveillance dont les images sont conservées pendant 38 jours.
Nous estimons pouvoir faire valoir un intérêt légitime à prendre des mesures pour sécuriser nos bâtiments et les biens et personnes qui s’y trouvent.    Images de vidéosurveillance
Gestion des plaintes et de notre contentieux
En cas de plainte, de litige, de fraude ou d’infraction, pourront être utilisées les données des clients pour assurer la gestion et le suivi de ces plaintes et de notre contentieux ainsi que pour répondre aux demandes qui nous sont adressées par les autorités compétentes.
Nous estimons pouvoir faire valoir un intérêt légitime à assurer cette gestion et ce suivi. Si des données traitées dans ce contexte sont relatives à des condamnations pénales et à des infractions, nous limitons ce traitement à ce qui est permis par la loi belge pour la gestion de notre propre contentieux.    Données de contact (noms, prénoms, adresses postales et mails, numéros de téléphone, date de naissance,…)

Données relatives à des contrats (organisation de ventes et achats de biens via nos services, réalisation de catalogues, … )

Images de vidéosurveillance
Utilisation du site web    Adresse IP, cookies de session
Qui sont les catégories de personnes qui sont susceptibles d’avoir connaissance des données de nos clients ?
Les données de nos clients sont utilisées pour la gestion de notre activité et ne sont pas communiquées à des tiers en dehors de ce qui est nécessaire à cette gestion.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires externes (par exemple à un expert pour l’évaluation de biens ou à des sociétés de transport) vos données peuvent leur être communiquées. Elles ne le seront dans ce cas que pour les besoins de la réalisation de mission qui leur est confiée.

Nous faisons également appel à des sociétés pour des services prestés pour notre compte dont l’objet porte sur le traitement de données (des « sous-traitants » au sens du règlement sur la protection des données à caractère personnel), et ce, pour des prestations de gestion, comptables, juridiques et informatiques. Ces personnes ne peuvent pas utiliser ces données pour leur propre compte et agissent sur la base de nos instructions.

Quels sont les cookies utilisés sur notre site internet www.rops-online.be?
Nous utilisons des cookies pour assurer la fonctionnalité du site et mesurer les audiences du site. Un cookie est un identifiant qui est stocké sur le matériel avec lequel vous vous connectez (votre PC, smartphone, tablette, …) et qui est communiqué par votre navigateur au site qui l’a placé lorsque vous poursuivez votre navigation ou, pour certains cas, que vous vous reconnectez plus tard sur le même site.

Vous pouvez bloquer ou supprimer des cookies installés via les paramètres de votre navigateur (voir également le site http://www.youronlinechoices.com pour plus d’informations). Toutefois, ce blocage peut affecter la navigation sur le site et l’accès à certaines pages.

Pour votre information, les catégories de cookies que nous utilisons ou qui sont placées par des prestataires tiers lorsque vous consultez notre site, sont résumés ci-dessous :


Cookies de session (incluant également les cookies d’authentification, de sécurité et de personnalisation).    Ces cookies sont indispensables à la navigation et/ou à la réalisation de certaines opérations sur le site. Ils sont indispensables pour vous donner accès à un contenu qui vous est propre et dont l’accès vous est réservé (par exemple, contenu associé à un compte utilisateur). Ils sont également utilisés pour prévenir des tentatives de connexion non autorisées à un contenu qui vous est propre et dont l’accès vous est réservé (par exemple, contenu associé à un compte utilisateur) ou pour mémoriser vos préférences en termes de navigation (choix de langue, préférences, … ).

Le recours à ces cookies n’est pas soumis à votre autorisation préalable et si vous les bloquez/supprimez, la navigation sur le site peut ne plus fonctionner normalement et/ou vous ne pourrez-plus accéder à votre compte et/ou la sécurité de votre compte pourrait être compromise et/ou vos préférences ne sont pas conservées.
Cookies d’analyse    Ces cookies sont utilisés pour analyser la fréquentation d’un site (tel le nombre de pages vues, de quelle région du monde proviennent leurs utilisateurs, le nombre de visites du Site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le Site et leur fréquence de retour).

Nous faisons appel à un service d’analyse de site web, Google Analytics, fourni par Google LLC. Pour prester ce service, Google utilise l’identifiant cookie et les adresses IP de connexion pour générer des rapports de fréquentation du site qui nous sont destinés. L’adresse IP permet de déterminer de quelle région du monde provient la connexion au site.

Pour en savoir plus sur les cookies associés à Google Analytics consultez https://policies.google.com/privacy/partners?hl=fr

Le recours à ces cookies nécessite votre consentement. Le refus de consentement ou le blocage de ces cookies n’a pas d’incidence sur la navigation sur le site.
Les données de nos clients sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?
Nos serveurs qui hébergent les données de nos clients sont situés sur le territoire européen. Toutefois, le recours à l’e-mail comme moyen de communication ne permet pas d’exclure que des données soient transférées hors du territoire européen (certaines adresses utilisées par nos interlocuteurs sont fournies par des sociétés situées et opérant hors de ce territoire, principalement aux Etats-Unis, et qui ne sont pas systématiquement soumises aux mêmes obligations en termes de protection des données). Ces communications sont toutefois limitées à ce qui est nécessaire à l’exécution des contrats conclus avec nos clients. Lorsque cette adresse est utilisée par une personne qui n’a pas conclu de contrat avec nous, nous considérons que la personne qui utilise ou qui nous fournit cette adresse de contact consent à ce transfert inhérent à l’utilisation de celle-ci.

Quels sont vos droits ?
La réglementation en matière de protection des données vous octroie des droits que nous résumons ci-dessous mais qui peuvent être sujets à des limites ou conditions:
Le droit de solliciter des informations sur le traitement de vos données,
Le droit de solliciter un accès à vos données (en obtenir une copie),
Le droit de solliciter la rectification de celles-ci (par exemple, si vous estimez qu’elles sont inexactes ou ne sont plus à jour) ou l’effacement de celles-ci (par exemple, parce que les données ne sont plus pertinentes),
Le droit de vous opposer à un traitement de vos données dans certains cas, notamment lorsque le traitement implique des communications adressées à des fins de prospection. C’est pourquoi, pour chacune des utilisations de vos données qui entre dans cette catégorie, vous pouvez vous désinscrire pour l’avenir.
Le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données dans certaines hypothèses, par exemple lorsque vous en contestez l’exactitude et que nous devons opérer une vérification qui prend du temps. Dans ce cas le traitement de vos données peut être limité dans l’attente d’une vérification de l’exactitude.
Le droit à la portabilité des données, ce qui vous permet d'obtenir vos données à caractère personnel que vous nous avez fourni et de les réutiliser pour d'autres services.
Comment exercer vos droits ou nous contacter ?
Vous pouvez nous contacter concernant l’exercice de ces droits ou pour toute question relative à la protection de vos données en nous contactant :

privacy@rops.be

Nous pouvons vous demander de justifier de votre identité en nous fournissant des documents probants avant de faire suite à votre demande.

Vous pouvez également vous informer auprès de l’autorité qui contrôle le respect de cette règlementation (l’Autorité de Protection des données (anciennement Commission de la Protection de la Vie Privée).

L’Autorité de protection des données est une autorité indépendante qui veille à ce que vos données à caractère personnel soient traitées comme prévu par la loi.

Vous pouvez introduire vos demandes d'information, de médiation ou plaintes via les formulaires disponibles. Si vous souhaitez demander un entretien téléphonique, vous pouvez nous en faire la demande par email, ou par téléphone. Un collaborateur vous recontactera.

Par ailleurs, vous disposez de voies de recours devant les tribunaux et auprès l’Autorité de Protection des données si vous estimez que l’utilisation de vos données n’est pas conforme à la réglementation ou que vos droits ne sont pas respectés.

What is the purpose of this Data Protection Policy?
The purpose of this document is to inform you about the uses we make of customer data we collect in the course of our business and your rights in relation to the use of this data. It supplements the information you receive when you provide us with information when you subscribe to our services. The processing of your data is subject to the regulations on the protection of personal data.

Who is this Data Protection Policy addressed to?
The information communicated by means of this document is intended for people who subscribe to our services, their representatives, people who visit our Rops Sales Room or those who consult our website www.rops-online.be (hereinafter referred to as "Customers" or "You").

Who processes your personal data?
s.r.l. ORGANI-VENTES-COMMISSAIRES PRISEURS ASSOCIES established at 5020 Namur, Avenue d'Ecolys 2, box 1, registered with the B.C.E. under the number 0463.749.080, and which operates the Rops Sales Room is the person who processes your data (hereinafter "ORGANI-VENTES" or "We").

What data about you do we process and for what purposes?
You will find below a table giving you an overall view of the categories of personal data of our customers that we use, a description of their use and the interest we have in carrying out data processing either which relates to data other than that of our customers as natural persons (for example, data of contact persons with companies that are our customers), or which is not justified by the performance of our legal obligations or the strict performance of contracts with our customers.

Uses of data The categories of data we process
Management of our commercial activity
We use the data for the execution of contracts or requests for contracts, the follow-up of requests for information we receive, invoicing and the keeping of our accounts as well as the management of our clientele (customer database).
If, in the course of our activities, data concerning persons other than the person who concludes the contract are provided to us (for example, a contact person within a company that concludes the contract), we consider that we have a legitimate interest in using the data for the purpose of following up the request addressed to us.    Contact data (surnames, first names, postal and e-mail addresses, telephone numbers, faxes, SMS, e-mails, etc.)

Data relating to contracts (organisation of sales and purchases of goods via our services, production of catalogues, VAT and company numbers, sales/purchase history, etc.).
Promotion and development of our commercial activity
We use our customers' data to send e-mail communications about our business activities and for marketing our business (aggregated analysis of our data to improve and develop our business - no individual profiling of our customers).
We also use cookies on our website ww.rops-online.be. Read more about the cookies used on our site.
We believe that we have a legitimate interest in promoting our activities to people who have subscribed to our services or expressed an interest in our activities and to better understand the needs of our customers. The use of this data is strictly limited to the evaluation and promotion of our own services.    Contact data (surnames, first names, postal and e-mail addresses, telephone numbers, ...)

Data relating to contracts (organization of sales and purchases of goods via our services, production of catalogues, ... )

Navigation data on our website (IP address, web pages visited).
Protection of our buildings, property and persons
We use surveillance cameras whose images are kept for 38 days.
We believe that we have a legitimate interest in taking measures to secure our buildings and the property and persons therein.    Video surveillance images
Management of complaints and our litigation
In the event of a complaint, dispute, fraud or infringement, customer data may be used to ensure the management and follow-up of these complaints and our litigation as well as to respond to requests addressed to us by the competent authorities.
We believe that we have a legitimate interest in ensuring this management and follow-up. If data processed in this context relates to criminal convictions and offences, we limit this processing to what is permitted by Belgian law for the management of our own litigation.    Contact data (surnames, first names, postal and e-mail addresses, telephone numbers, date of birth, ...)

Data relating to contracts (organization of sales and purchases of goods via our services, production of catalogues, ... )

CCTV images
Use of the website IP address, session cookies
Who are the categories of people who are likely to have knowledge of our customers' data?
Our customers' data is used for the management of our business and is not disclosed to third parties beyond what is necessary for this management.

When we use external service providers (e.g. an expert for the valuation of goods or transport companies) your data may be communicated to them. In this case, your data will only be passed on to them for the purpose of carrying out the assignment entrusted to them.

We also use companies for services provided on our behalf for the processing of data ("subcontractors" within the meaning of the Data Protection Regulation) for management, accounting, legal and IT services. These persons may not use this data for their own account and act on our instructions.

Which cookies are used on our website www.rops-online.be?
We use cookies to ensure the functionality of the site and to measure the site's audience. A cookie is an identifier that is stored on the hardware with which you connect (your PC, smartphone, tablet, ...) and which is communicated by your browser to the site that placed it when you continue browsing or, in some cases, when you later reconnect to the same site.

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Session cookies (also including authentication, security and personalization cookies).    These cookies are essential for browsing and/or carrying out certain operations on the site. They are essential to give you access to content that is specific to you and whose access is reserved for you (for example, content associated with a user account). They are also used to prevent unauthorised attempts to connect to content that is specific to you and to which access is reserved to you (for example, content associated with a user account) or to memorise your preferences in terms of navigation (choice of language, preferences, etc.).

The use of these cookies is not subject to your prior authorisation and if you block/delete them, navigation on the site may no longer function normally and/or you may no longer be able to access your account and/or the security of your account may be compromised and/or your preferences are not retained.
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Are our customers' data transferred outside the European Union?
Our servers that host our customers' data are located on European territory. However, the use of e-mail as a means of communication does not make it possible to exclude the possibility that data may be transferred outside the European territory (certain addresses used by our interlocutors are provided by companies located and operating outside this territory, mainly in the United States, and which are not systematically subject to the same obligations in terms of data protection). However, these communications are limited to what is necessary for the execution of the contracts concluded with our customers. If this address is used by a person who has not entered into a contract with us, we assume that the person who uses or provides us with this contact address consents to this transfer inherent in the use of this address.

What are your rights?
Data protection regulations grant you rights which we summarise below but which may be subject to limitations or conditions:
The right to request information about the processing of your data,
The right to request access to your data (obtain a copy),
The right to request the rectification of the data (e.g. if you consider that they are inaccurate or out of date) or their erasure (e.g. because the data are no longer relevant),
The right to object to the processing of your data in certain cases, in particular when the processing involves communications sent for canvassing purposes. For this reason, for each of the uses of your data that fall into this category, you can unsubscribe for the future.
The right to have the processing of your data restricted in certain cases, for example when you dispute its accuracy and we have to carry out a time-consuming verification. In this case the processing of your data may be limited pending verification of the accuracy.
The right to data portability, which allows you to obtain the personal data you have provided us with and to re-use it for other services.
How to exercise your rights or contact us
You can contact us regarding the exercise of these rights or for any questions relating to the protection of your data by contacting us :

privacy@rops.be

We may ask you to prove your identity by providing us with documentary evidence before proceeding with your request.

You can also obtain information from the authority that monitors compliance with these regulations (the Data Protection Authority (formerly the Commission de la Protection de la Vie Privée).

The Data Protection Authority is an independent authority that ensures that your personal data is processed as required by law.

You can submit your requests for information or mediation or complaint

In addition, you have recourse to the courts and the Data Protection Authority if you consider that the use of your data does not comply with the regulations or that your rights are not respected.